PROGRES DE CORNOUILLE - LE COURRIER DU LEON
source : http://www.progres-de-cornouaille.com/

Toute la musique qu’on aime sur le port de Brest

Le grand orchestre du Splendid, Anaïs, Art Mengo…

 

Lancés en 1989, les Jeudis du port sont devenus l’un des rendez-vous culturels les plus populaires de l’été finistérien. L’événement est organisé par la ville de Brest qui a décidé de mettre les petits plats dans les grands et, en collaboration avec Quai Ouest, a concocté un programme musical des plus réjouissants.

L’édition 2006 promet ainsi de grands moments. Et ce, dès le 13 juillet, date à laquelle le Grand orchestre du Splendid donnera, sur la scène du Grand large, le coup d’envoi de la saison. La semaine suivante, changement de registre avec les tambours du Burundi, Balbino Medelin et son rock alternatif aux consonances tziganes, et surtout Les Skatalites, groupe emblématique du ska jamaïcain dont la prestation brestoise s’annonce comme l’un des temps forts de ces 18e Jeudis du port.

Le 27 juillet, place à la nouvelle scène française, avec les géniaux Hurlements d’Léo et la jeune Anaïs, qui depuis sa prestation aux dernières Victoires de la musique, a plus que jamais le vent en poupe.

 

Dépaysement garanti

La programmation du mois d’août sera évidemment du même acabit et réserve, elle aussi, de copieuses surprises. À commencer par la venue, le 3 août, en partenariat avec Astropolis, des Infadels. Sept jours plus tard, ce sera au tour de Valier, d’Art Mengo et des légendaires Dr Feelgood de prendre d’assaut les quais pour une soirée riche en émotions, avant que le public ne voit déferler, le 17, la Pellen Celtic Procession, emmenée par l’incontournable guitariste breton Jacques Pellen.

Le 24 août, le Grand large se parera des couleurs indiennes avec Oli and the Bollywood Orchestra, ensemble découvert aux Vieilles charrues il y a quelques années, et qui fera exceptionnellement escale dans la cité du Ponant, le temps d’un concert… dépaysant. Également au programme de cette soirée, les Brestois de Jelly Fuzz qui, adeptes d’un garage-rock sans concession, témoigneront de la vitalité de la scène locale.

Enfin, le 31 août, pour clore en beauté cette saison 2006, les plus assidus pourront s’immiscer dans l’univers néoréaliste de la Rue de la Muette et danser sur les rythmes endiablés de la fanfare Cumbia Ya ! Autant d’artistes qui nous annoncent de belles soirées d’été en perspectives.

Erwan Bargain

 

 

Programme des concerts

Jeudi 13 juillet : le Grand orchestre du Splendid

Jeudi 20 juillet : les Tambours du Burundi, les Skatalites,

Balbino Medelin

Jeudi 27 juillet : Anaïs, les Hurlements d'Léo, Karkwa 

Jeudi 3 août (en partenariat avec le festival Astropolis)

Konono n°1 et The Infadels

Jeudi 10 août : Art Mengo, Dr Feelgood, Valier

Jeudi 17 août : Pellen Celtic Procession, Electric Bazar,

Shaolin Temple Defenders

Jeudi 24 août : Olli and the Bollywood Orchestra, Jelly Fuzz,

Jeudi 31 août : La rue de la Muette, Cumbia Ya !