Nous écrire Liens Annonces judiciaires & légales Appels d'offres Accueil
> ENQUETE D'EMPLOI
> ENTREPRISES
> ECONOMIE
> AGRICULTURE
> PECHE
> CULTURE
> MER ET LITTORAL
> INSTITUTIONS
> UN BOUT DU MONDE
Pointe du Raz
Le Cap Sizun
Bénodet
Port-la-Forêt
Pouldreuzic
Le Guilvinec
Quimperlé
Pont-Aven
Beg-Meil
Port-Launay
Ile de Sein
Douarnenez
Camaret
L'Aven
L'Aulne
De Bertheaume à Saint-Mathieu
Plouescat
Locquirec
Plougastel-Daoulas
Saint-Thégonnec
Guissény
Le Drennec
Saint-Pol de Léon
Roscoff
Hanvec
Le Conquet
Brasparts
> VILLES
> PORTRAITS
> FAITS DE SOCIETE
> SUPPLEMENTS
> ABONNEZ-VOUS !
IMPRIMER Dernière mise à jour: 18/11/2011
> Accueil > UN BOUT DU MONDE > L'Aven


La nature a rendez-vous avec l'histoire
L'Aven offre de multiples possibilités de balade au bord de l’eau. A pied, en bateau (vedette, kayak, etc.),avec ou sans animateur nature, la rivière du sud Finistère dévoile ses secrets.

C'est avec Pascale, animatrice nature à la SEPNB Bretagne-Vivante que nous avons choisi de faire un bout de chemin sur les bords de la rivière au mille reflets et qui inspirent toujours de nombreux artistes peintres. Dès l'aurore, les couleurs du fleuve, qui prend sa source à Coray et qui se jette plus de 30 kilomètres plus bas dans l'Atlantique à Port-Manech, sont magiques et paisibles. En hiver ou à la belle saison, le promeneur appréciera ces brumes matinales donnant un certain mystère au site. La balade démarre à Pont-Aven, à hauteur du Bois d'Amour, lieu devenu célèbre pour la leçon de Paul Gauguin à Paul Sérusier. Puis, nous empruntons les passerelles tout en jetant un œil sur les gros rocs de granit qui jalonnent la rivière : " il s'agit de chaos granitiques, car le sous-sol a été affleuré au fil des siècles par l'écoulement de l'eau de la rivière et celle des ruissellements". Mulets, truites (fario et arc-en-ciel), mais aussi saumons témoignent de la qualité de l'eau. Au passage, on admire également les nombreux moulins qui ont fait de Pont-Aven ce qu'elle est aujourd'hui. Le dernier moulin en activité, le moulin Derrout, est là pour en témoigner. Une fois passé le port, ses bateaux de plaisances, ses riches maisons appartenant à une époque prospère de la ville, la découverte de l'Aven sauvage par la rive gauche s'offre aux randonneurs. 7 km environ d'un sentier boisé, sinuant à travers de petites anses toutes aussi belles les unes que les autres. " On peut déjà observer certains oiseaux, comme un cormoran qui pêche. Les Goélands et en fonction des saisons les mouettes". En prolongeant la balade, on arrive à Kerscaff, au-dessus du Hénant et au niveau d'un étang, d'une réserve d'eau pour le Moulin à marée : "A cet endroit, une coupe de sol permet de voir les différentes couches géologiques : la végétation avec l'humus, la roche altérée, la roche mère granitique et encore solide". En se rapprochant du château du Hénant, le détour par le site des trois fontaines est incontournable avant de s'attarder sur la vasière de l'Aven.

En revenant sur nos pas, nous admirons cette " plaine" qui permet à l'Aven de s'étaler pendant les périodes de marée haute. " A mi-marée, on observe des limicoles (ces oiseaux qui vivent dans la vase), des courlis sandrés, les gravelots, les chevaliers guignette, les bécasseaux variables, les hérons sandrés, l'aigrette garzette ou encore les courlis corlieu et parfois les grands cormorans. Les grèbes castagneux côtoient les tadornes du Belon et leurs colonies de petits. Si l'on prête un peu l'oreille, on peut encore entendre les mollusques de la vase qui réclament eau et nourriture". Coques, buccins et petits crabes sont ces habitants de l'ombre.

En passant l'arboretum du Bois du Hénan (hêtres, châtaigniers, ifs et houx), on longe la chapelle Sainte-Marguerite et le fameux château du Hénant. " Je raconte aux enfants que les blocs de granit qui jonchent l'Aven sont les cinq grosses molaires du chef des Korrigans. On a construit le château sur la caverne des korrigans et c'est pour cela que la tour du château penche". Nos pas nous mènent maintenant vers le petit port de Kerdruc, un havre pour les bateaux de plaisance. Le sentier continue et dévoile ses vieux fours à pain, ses jolies construction aux toits de chaume. L'anse de Poulguin et Kérochet témoignent aussi d'un passé riche historiquement. "Des petits cours d'eau douce se jettent dans l’anse, ce qui fait qu’une végétation d'eau douce côtoie une végétation de milieu saumâtre". Les iris sauvages en sont les maîtres des lieux. Obiune et salicorne y vivent en simple harmonie. La visite se poursuit jusqu'au port de Port-Manech. La bruyère devient la reine des rives et si le soleil est de la partie, les couleurs sont celles des jaunes de l'ajonc, du rose des bruyères, du vert des pins, du marron de la vase et du bleu de l'eau et du ciel. Les falaises pointent le bout de leurs cailloux, prémices de l'embouchure de l'Aven e de la fin de la balade. Un coup d'œil sur les sternes qui pêchent au bout de la jetée et les 7 kilomètres de marche sont terminés.

Le site du Hénant
L'ensemble du domaine appartient aujourd'hui au conseil général du Finistère qui en a fait l'acquisition entre 1972 et 1980. Le château, par contre, est une propriété strictement privée. Le Moulin à marée situé sur le site du Hénant date du XVe . "Il apparaît dans les écrits en 1465 mais tout laisse à penser qu'il a été construit en même temps que le château en 1426. Il fonctionnait grâce au flux et reflux de la rivière, soumise aux marées, et constitue un monument historique de toute beauté". On peut admirer à quelques dizaines de mètres plus loin la maison du meunier, à laquelle on accédait par un escalier extérieur. Un peu plus loin, se trouve un arboretum, plantation d'arbres de la région, magnifique écrin de verdure au bord de la rivière. On peut aussi y voir la chapelle Sainte Marguerite. " elle date du XVIe siècle ". Sur le site des trois fontaines se trouve d'anciens bassins de rouissage pour le chanvre et le lin. " Apparaît ensuite l'entrée du château privé, on ne peut y accéder ".

Kerrochet
Cet endroit magnifique au bord de la rivière est chargé d'histoire. Ancienne carrière de granit, on peut encore y voir d'anciens quais d'embarquement. La visite commentée "Au fil de la Pierre", proposée une fois par semaine en saison par l'Office de Tourisme de Névez, permet aux visiteurs de se projeter dans le passé et de connaître l'histoire de cet endroit, la vie des tailleurs de pierre, l'histoire du granit et des pierres debout. Des carrières de Kerrochet, en passant par un magnifique four à pains la balade se termine par la visite d'une authentique chaumière en pierres debout.
Annaïg Jacq

Renseignements et réservations à l'Office de Tourisme de Névez au 02 98 06 87 90.

 

Pratique

La SEPNB Bretagne-Vivante propose une randonnée à la journée sur les rives de l'Aven. Rendez-vous les mardis à 10 h à l'office de tourisme de Pont-Aven.

L'association propose également une balade au bois d'amour le lundi après-midi. Rendez-vous à 15 h à l'office de tourisme de Pont-Aven.

Ainsi qu'une balade au Hénant. Rendez-vous également le lundi à 15 h à l'Office de Pont-Aven.

Le sentier des douaniers propose la découverte des falaises du littoral et des criques. Départ à 10 h de l'office de tourisme de Névez.

Pour de plus amples renseignements :
SEPNB Bretagne-Vivante, la maison du littoral à Trégunc au 02 98 50 00 33. Ou les offices de tourisme de Pont-Aven au 02 98 06 04 70 et de Névez au 02 98 06 87 90.

L'office de tourisme de Névez propose également des visites.

Les "Vedettes Aven-Bélon" proposent trois circuits commentés sur les deux rias que sont l'Aven et le Bélon. Dépliants dans les offices de tourisme et aux guichets des vedettes de Pont-Aven et Port Bélon. Tél. 02 98 71 14 59.

De nombreuses associations proposent également la location de canoës, kayaks, pirogues ou petits bateaux à moteur. Renseignements dans les offices de tourisme.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © HEBDOMADAIRE DU FINISTERE 2004
Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnait avoir pris connaissance de la licence de droit d'usage,
en accepter et en respecter les conditions.
Conception et réalisation : Equilibre communication
Support technique : Webgazelle